Marma thérapie pour les praticiens

Marma thérapie pour les praticiens et autoguérision
(ce n’est pas un stage de massage)

Ce cours de Marma thérapie est ouvert à tous les étudiants d’Ayurveda. Le cours sera donné en français. Une attestation de 16h d’études en Ayurvéda sera délivrée par le European Institute of Vedic Studies.

Dates : 16-17 mars 2024


La Marma thérapie est basée sur le travail du Rishi Sushruta et sur son texte le Sushruta Samhita. Sushruta fut le premier à diffuser cette connaissance ancienne à travers son enseignement et ses écrits. Il faisait partie de l’école Dhanvantari de chirurgiens, dans laquelle les aiguilles étaient utilisées tant pour la chirurgie que pour la guérison, pour stimuler la circulation pranique dans les srotamsi et sira. Cette méthodologie est clairement décrite dans le Sushruta Samhita, le manuel d’Ayurvéda antique.

La connaissance de la Marma thérapie utilisée dans le système d’arts martiaux de l’Inde du sud, le Kalarippayattu (également appelé Kalari), est basée sur la terminologie sanskrite de l’Ayurvéda telle qu’elle était enseignée de façon précise par Sushruta et plus tard par Vagbhata dans le texte Ashtanga Hrdayam. Ainsi, la Marma thérapie est originaire de l’Inde du nord, de Kashi (Bénarès) et fait partie de l’école de Dhanvantari.

Ce stage de deux jours vous enseigne la pratique du Marma Chikitsa ou du traitement physique des 107 Marmas, basés sur Sushruta. Il enseigne que les Marmas ont au moins un sirā, ou vaisseau, qui lui est relié et qui, en fait, apporte du Prana au Marma. Le nombre de siras dépend de la taille du Marma. Sushruta explique aussi qu’il y a 700 siras qui sont connectés aux 107 Marmas.

Il existe différentes façons de stimuler les Marmas, par exemple, par la pression, les aiguilles ou le Prana. Traditionnellement, les médecins ayurvédiques donnent des Marmas à stimuler à leurs patients en auto-traitement. Il est également très efficace d’utiliser les Marmas pour diagnostiquer un patient. Ce stage vous explique comment un praticien peut utiliser les Marmas pour établir un diagnostic, comme planning de traitement et pour l’autoguérision.

Cet atelier est basé sur le livre Secrets of Ayurvedic Massage par Vaidya Atreya Smith et publié en 2000 en langue anglaise avec des traductions en russe et au Brésil (portugais). Il explique comment chaque Marma contrôle un sous-dosha de Vata et comment il est possible d’équilibrer les cinq Vayus à l’aide de la Marma thérapie. Ce cours est enseigné en français.


Cet atelier sera présenté par Vaidya Atreya Smith, USA, auteur de Secrets of Ayurvedic Massage, Lotus Press 2000. Il est praticien depuis 1987 et est aussi l’auteur de quatorze livres sur l’Ayurveda et un sur le Jyotish. Il est directeur de l’European Institute of Vedic Studies en Suisse depuis 1998.


Attestation

Ce stage est validé par une attestation de 16 heures de formation en Ayurvéda, délivrée par l’European Institute of Vedic Studies (EIVS).

EIVS GmbH est accréditée par l’OdA-AM et l’ASCA et répond aux critères du RME. L’école est également membre actif de l’eduCAM Swiss, et est certifiée par le label EduQua : label Qualité pour la formation continue.


Prix : 380 CHF


Dates : 16-17 mars 2024

Les cours auront lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h

Le nombre de participants étant limité nous ne serons pas en mesure d’accepter des inscriptions au dernier moment.


Inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour cette formation

Ce programme est complet pour 2024, la prochaine offre de cette formation aura lieu au printemps 2025.

Le transport, l’hébergement et les fournitures personnelles ainsi que les livres recommandés ne sont pas inclus dans le coût du stage. Dès réception de votre règlement vous recevrez les informations concernant les informations pratiques nécessaires.


Lieu du stage

YogaOm
Rue de Lausanne 67
1950 Sion
Suisse


Description du Cours

Permettant d’acquérir la connaissance de diagnostic en Ayurvéda avec les marma, cette formation vous permet notamment de déterminer en fin de cycle :

  • Description des Marmas selon Sushruta
  • Actions thérapeutiques des Marmas selon Sushruta
  • Emplacement des Marmas
  • Différentes façons de stimuler les Marmas
  • Utilisation des Marmas pour le diagnostic
  • Utilisation des Marmas en auto traitement pour vos patients

Quelque chose à garder à la mémoire

Ce cours a été proposé pour la première fois par Vaidya Atreya en mars 2019 et est basé sur ses recherches personnelles sur le Sushruta Samhita, sur l’enseignement direct de ses professeurs en Inde de 1987 à 1994, et sur sa propre expérience clinique au cours des 36 dernières années. En fait, il s’agit de la manière traditionnelle dont les marmas sont utilisés en Ayurveda. L’application en massage est un phénomène plus moderne et régional. Il en va de même pour l’application des marmas dans différentes formes d’arts martiaux. Le Sushruta Samhita est la transmission directe de l’Ayurveda par Dhanvantari et est considéré par beaucoup comme le plus ancien texte existant sur l’Ayurveda.

Hari Om !


Copyright © 2024 EIVS GmbH

Disclaimer

Marma thérapie pour les praticiens - Marma thérapie et autoguérision - Formation de Médecine ayurvédique diplômée de 3376 heures - Nidana - Chikitsa - Dravyaguna - phytothérapie ayurvédique - Formations en Ayurvéda Depuis 1998 - Dr Sunil V. Joshi, MD(ayu) - Vaidya Atreya Smith - toutes les formations sont enseignées en français.

L’EIVS est accréditée par les organismes suivants :