Les enseignants de l’Institut

Voici une liste des professeurs de l’Institut.

Vaidya Atreya Smith
Directeur de l’Institut et Professeur
Vaidya Atreya Smith s‘intéresse dès l‘âge de 19 ans à l‘étude des Upanishads et du Védanta. Cette passion grandissante le conduit en Inde où il vit de nombreuses années et où il choisit de consacrer sa vie au Védanta. Depuis 1987, il pratique le médecine Ayurvédique, continue d‘étudier, enseigne et forme des praticiens en Europe.

En 2005, ses professeurs de Vanarasi (Inde) lui ont décerné le titre de Vaidya ou Docteur, étymologiquement : « celui qui a la connaissance de l‘Ayurvéda ». Il a fondé l’Institut European Institute of Vedic Studies, Suisse en 1998. Par ses travaux de recherche et d‘enseignement, il souhaite permettre au plus grand nombre d‘accéder à cette science et à cette pratique, tout en les adaptant au mode de vie occidental d‘aujourd‘hui. Vaidya Atreya pratique l’Ayurvéda depuis plus de 32 ans.

Atreya a un Master en Ayurveda (MA) et une Licence en Biologie (BSc) et est expérimenté en Jyotish (astrologie védique), il est membre professionnel à vie de l’Université Américaine d‘Astrologie Védique. Il est l’auteur de 16 livres sur l’Ayurvéda et le Jyotish publiés à travers le monde.


Dr Sunil V. Joshi, MD (ayu)
Professeur d’études cliniques

Le Docteur Sunil V. Joshi est l’un des experts les plus renommés en Panchakarma dans le monde. Le Dr Sunil V. Joshi est diplômé du Government College of Ayurveda de l’Université de Nagpur, Inde, en 1983 avec un BMAS. En 1988, il a terminé sa spécialisation (MD ayu) sur l’application clinique du panchakarma au Shree Ayurveda College and Research Institute, à l’University de Nagpur en Inde. Il a commencé sa pratique clinique en 1983. Il a fondé le Vinayak Panchakarma Chikitsalaya en 1985. En raison de ses accomplissements exceptionnels dans le domaine de l’Ayurvéda, le Dr Joshi a été le plus jeune récipiendaire du prix Maharshi Annasaheb Patwardhan de la Fondation Vaidya Khadiwale Samshodhan à Pune en 1993.

Le Dr Joshi a commencé à voyager en Amérique du Nord en 1989 pour aider à propager l’Ayurvéda en Occident. En 1997, il a été invité en Afrique du Sud pour aider à établir le premier programme de licence pour les praticiens ayurvédiques hors de l’Inde avec l’aide de la South African Ayurvedic Medical Association. Cette expérience l’a encouragé à développer un programme plus étendu pour les praticiens étrangers de l’Ayurvéda.

La Vinayak Ayurveda and Panchakarma Research Foundation a été créée en 2002 par le Dr Joshi. L’objectif de la Fondation est de former des étudiants potentiels pour devenir des praticiens ayurvédiques qualifiés qui se consacrent à faire connaître l’Ayurvéda au monde entier. Le Dr Joshi pense qu’il est crucial pour l’Ayurvéda de s’établir en Occident et que ce programme sera un premier pas vers la réalisation de cet objectif.

Il est le conseiller clinique de l’European Institute of Vedic Studies depuis 2005. Le Dr Joshi a également enseigné un certain nombre de cours en Europe pour EIVS en Suisse, au Royaume-Uni et en France et depuis 2006, il dirige le programme d’études cliniques à Nagpur en Inde pour les étudiants de l’EIVS. Le Dr Sunil V. Joshi a plus de 36 ans d’expérience clinique et a été le disciple direct du plus grand Vaidya vivant dans sa région de l’Inde durant sa jeunesse.


Dr Shalmali Joshi, BAMS
Professeur de gynécologie et de pédiatrie
Le Dr Sunil V. Joshi a ouvert sa clinique privée, la Vinayak Panchakarma Chikitsalaya, en 1985 à Nagpur, Inde, avec son épouse le Dr Shalmali Joshi.

Depuis 1985, elle est spécialiste des problèmes de santé des femmes à la clinique de Nagpur. Le Dr Shalmali est responsable de la gynécologie et de la pédiatrie. Elle est spécialisée dans la nutrition ayurvédique et les thérapies diététiques. Elle a une grande connaissance des plantes et s’est spécialisée dans le Namarupa Vyjana en Dravyaguna.

La connaissance du Dr Shalmali Joshi est bien connue aux Etats-Unis où elle va depuis 1989 pour pratiquer et enseigner l’Ayurvéda. Parmi ses élèves, on compte, entre autres, l’auteure Amadea Morningstar. Elle est une ressource précieuse pour cette formation et apporte plus de 34 ans d’expérience clinique à son enseignement.


Copyright © 2020 EIVS GmbH

Disclaimer

Formation de Médecine ayurvédique diplômée de 3190 heures - Nidana - Chikitsa - Dravyaguna - phytothérapie ayurvédique - Formations en Ayurvéda Depuis 1998 - Dr Sunil V. Joshi, MD(ayu) - Vaidya Atreya Smith - toutes les formations sont enseignées en français