M2.1.3 étude en sanskrit

Dans le cadre du programme M2 Ayurvéda, nous sommes heureux de vous présenter un niveau d’étude du sanskrit de 100 heures. Cela comprend 50 heures de contact avec le professeur et 50 heures d’étude supervisée.

M2.1.3 étude en sanskrit

Beaucoup de gens peuvent avoir l’impression qu’il est très difficile d’apprendre le sanskrit. Cela est principalement dû au fait qu’il n’a pas été enseigné correctement. À notre avis et d’après notre expérience, l’apprentissage du sanskrit ne doit pas être difficile, au contraire - il peut être facile et amusant. Bien sûr, certaines personnes peuvent trouver difficile d’apprendre une autre langue que leur langue maternelle.

Si nous mettons de côté la capacité d’apprentissage individuelle, nous pouvons affirmer avec certitude que toute personne capable d’apprendre une autre langue peut apprendre le sanskrit, et qu’apprendre le sanskrit ne doit pas être plus difficile qu’apprendre une autre langue - à condition d’apprendre le sanskrit d’une manière naturelle qui nous permette d’assimiler le flux vivant de la langue. Le sanskrit est une langue très ancienne, mais elle n’est pas morte. Elle est très actuelle et vivante.


M2.1.3 Description Répartition des heures
l’étude du sanskrit en ligne
avec professeur 50 heures
devoirs et examens 25 heures
études de cas avec évaluation 25 heures
Total 100 heures

Ce programme est enseigné par le professeur Patrick Moisson sur Skype et est conçu spécifiquement pour les étudiants en Ayurvéda.


Attestation

Ce cours est validé par une attestation de 100 heures de formation en Ayurvéda M2, délivrée par l’European Institute of Vedic Studies (EIVS).

EIVS GmbH est reconnue par l’OdA-AM et l’ASCA Suisse depuis 2006 comme une école qualifiée pour enseigner l’ayurvéda et conforme aux exigences de l’ASCA et du RME.


Prix : 690 CHF


Dates : De octobre 2021 à juin 2022

Les cours débutent en octobre 2021. La date exacte est à confirmer selon la disponibilité des participants.

50 heures de cours sont dispensées, une heure par semaine, ce qui couvre une année calendaire (il faut aussi tenir compte des pauses).

Le cours dure une heure et se fait sur une base hebdomadaire. Le jour et l’heure sont encore à convenir en fonction des possibilités des participants.

Des vacances ou des pauses sont prévues. Les dates sont à convenir en fonction des choix des élèves.

Le nombre de participants étant limité nous ne serons pas en mesure d’accepter des inscriptions au dernier moment.


Les conditions minimales d’apprentissage :

Une heure de cours par semaine avec deux heures de travail personnel hebdomadaire.


Programme :

1. jour de la semaine : le vendredi

2. le moment de la journée : de 11h00 à 12h00 (à confirmer selon la disponibilité des participants).

3. heures nécessaires par semaine : compter au minimum 2 heures de travail personnel.


Le cours de sanskrit aura lieu chaque semaine avec le media skype qui permet d’afficher un tableau sur l’ordinateur de l’élève. Nous choisirons le jour et l’heure du cours en fonction des obligations des étudiants inscrits. Nous pourrions commencer le cycle la première semaine d’octobre. Comme nous en avons convenu, il y aura 50 séances de cours par skype et 50 séances pour des accompagnements individuels.


Outils :
Les cours ont lieu en visioconférence avec Skype.
Les cours sont enregistrés et peuvent être télécharger.

Support de cours :
Un support grammatical en PDF est transmis.
Il faut aussi se procurer le « Manuel de grammaire élémentaire de la langue sanskrite. Suivi d’exercices, de morceaux choisis et d’un lexique » de Jan Gonda.

Méthode pédagogique :
La méthode de Gonda est proposée tout en prenant en compte les besoins des élèves.

Présence ou absence :
En cas d’absence, le cours peut être rattrapé soit en visionnant l’enregistrement du cours sur Skype, soit avec le document fourni de la leçon.

Travail personnel :
Pour apprendre une langue ancienne, il faut compter au minimum deux heures de travail personnel par semaine en plus de l’heure de cours.


Inscription

Inscrivez-vous en ligne ici

Le transport, l’hébergement et les fournitures personnelles ainsi que les livres recommandés ne sont pas inclus dans le coût du stage. Dès réception de votre règlement vous recevrez les informations concernant les informations pratiques nécessaires.


Enseignant

Patrick Moisson a obtenu son Doctorat ès Lettres en Sciences Humaines le 21 juin 1990 à l’Université Jean Moulin - Lyon 3. Enseignant et chercheur à l’université de Lyon 3 et Deug d’enseignement de sanskrit. Il est membre de la Société Asiatique et membre fondateur de Stoa Gallica (association francophone promouvant le stoïcisme).


Le transport, l’hébergement et les fournitures personnelles ainsi que les livres recommandés ne sont pas inclus dans le coût du stage. Dès réception de votre règlement vous recevrez les informations concernant les informations pratiques nécessaires.


Copyright © 2021 EIVS GmbH

Disclaimer

Formation de Médecine ayurvédique diplômée de 3376 heures - Nidana - Chikitsa - Dravyaguna - phytothérapie ayurvédique - Formations en Ayurvéda Depuis 1998 - Dr Sunil V. Joshi, MD(ayu) - Vaidya Atreya Smith - toutes les formations sont enseignées en français

L’EIVS est accréditée par l’OdA-AM et l’ASCA et répond aux critères du RME. L’école est également membre actif de l’eduCAM Swiss, l’ASMTA et l’ASMA et est certifiée par le label EduQua: label Qualité pour la formation continue.

  • Patrick Moisson PhD
    Patrick Moisson PhD