La commission pédagogique

Les membres de la Commission des conseillers pédagogiques sont responsables de l’établissement du cursus d’enseignement de l’European Institute of Vedic Studies, Suisse.

Vaidya Atreya Smith, BSc, MA (ayu)
Directeur de l’Institut

Vaidya Atreya Smith s‘intéresse dès l‘âge de 19 ans à l‘étude des Upanishads et du Védanta. Cette passion grandissante le conduit en Inde où il vit de nombreuses années et où il choisit de consacrer sa vie au Védanta. Depuis 1987, il pratique les médecines alternatives dont l‘Ayurvéda, continue d‘étudier, enseigne et forme des praticiens en Europe.

Il a fondé l’European Institute of Vedic Studies en Suisse en 1998. Par ses travaux de recherche et d‘enseignement, il souhaite permettre au plus grand nombre d‘accéder à cette science et à cette pratique, tout en les adaptant au mode de vie occidental d‘aujourd‘hui. Atreya a un Master en Ayurveda (MA) et une Licence en Biologie (BSc). En 2005, ses professeurs de Vanarasi (Inde) lui ont décerné le titre de Vaidya ou Docteur, étymologiquement : « celui qui a la connaissance de l‘Ayurvéda ».

Il a travaillé avec le Professeur Chunekar et le Dr Sunil V. Joshi pour développer un formation complète pour les occidentaux en médecine ayurvédique. Ce travail a donné naissance à une série de manuels intitulés "Ayurveda pour les occidentaux". Atreya est l’auteur de 16 livres sur l’Ayurveda et le Jyotish et enseigne l’Ayurveda depuis plus de 25 ans.


Dr Sunil V. Joshi, MD (ayu)
Professeur d’études cliniques
Expert en Pancha Karma de renommée internationale et directeur du Vinayak Ayurveda Center aux États-Unis et de la Vinayak Ayurveda and Panchakarma Research Foundation en Inde. Il est l’auteur du livre le plus célébre sur le Pancha Karma.

Le Docteur Sunil Joshi a ouvert sa clinique privée, le Vinayak Panchakarma Chikitsalaya, en 1985 à Nagpur en Inde. Le centre de sa pratique est le traitement ayurvédique connu sous le nom de panchakarma et l’utilisation des herbes médicinales complémentaires. Le Dr Joshi considère que l’Ayurveda est la plus efficace lorsqu’elle est mise en pratique et en même temps ancrée dans une formation théorique solide, et c’est dans cette intention que la Vinayak Ayurveda et Panchakarma Foundation a été créée en 2002.

Le Dr Sunil V. Joshi est le récipiendaire du Maharshi Annasaheb Patwardhan Award au nom du célèbre médecin du Panchakarma Vaidya Lavgankar Shastri pour son travail exceptionnel dans le domaine du Panchakarma ; il est le plus jeune lauréat de ce prix en Inde. Depuis 1997, il est conseiller clinique et membre du corps professoral du Dr Deepak Chopra Wellness Center, USA.

Il est également l’auteur du livre acclamé Ayurveda et Panchakarma, publié en 1998. Ce livre a été traduit en cinq langues. Le Dr Joshi a enseigné dans de nombreux endroits prestigieux à travers le monde, notamment à l’Université de Colombie (New York, États-Unis), à l’Université de Wittenberg (Springfield, Ohio), à la Wright State Medical University (Ohio, États-Unis), ainsi qu’à Johansburg, en Afrique du Sud, au Costa Rica, à Londres, au Royaume-Uni, en France et en Suisse.

Le Dr Joshi est responsable du développement et de l’enseignement des études cliniques en Inde et en Europe pour EIVS.


Professeur K.C. Chunekar
AMS, PhD, Membre de l’Académie Nationle d’Ayurvéda Indienne, Professeur National de Dravyaguna, Chef du Département de Dravyaguna de l’Université d’Etudes Hindoues de Bénarès (BHU)

Le défunt professeur Chunekar est né en août 1928, il a appris l’Ayurvéda très jeune par son illustre père Vaidya Srinivas Shastri qui était l’étudiant préféré du très célèbre et révéré Vaidya de Kashi (maintenant Bénarès), Vaidya Trayambakam Shastri. Le professeur Chunekar a eu plus cinquante ans de pratique et d’expérience clinique en Ayurveda à son actif. Il a enseigné comme professeur invité dans de nombreuses Institutions Ayurvédiques réputées en Inde. Il a guidé et formé de nombreux universitaires dans leurs recherches sur l’Ayurveda.

Le professeur Chunekar était peut-être l’autorité la plus remarquable en Dravyaguna de son vivant. Il a été nommé gourou pour perpétuer la tradition du Guru-Shishya Parampara (un étudiant en contact directe avec le professeur) par le gouvernement indien. Même en tant que professeur retraité de Dravyaguna de la BHU (Banaras Hindu University), il était l’expert du gouvernement indien sur l’identification botanique des plantes médicinales ayurvédiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages techniques sur l’Ayurveda.

Le professeur K.C. Chunekar était le gourou de Vaidya Atreya Smith et a servi de mentor pendant douze ans pendant l’élaboration du programme d’institut en Dravyaguna. Le professeur Chunekar a aidé Atreya à la classification de plus de 150 plantes médicinales occidentales. Il a eu une influence majeure sur le développement de notre programme et sur l’enseignement de Vaidya Atreya Smith.


Carlos Miguel DOS SANTOS NUNES DA SILVA, MEd
Professeur de principes d’éthique

Carlos Nunes da Silva travaille depuis plus de 40 ans dans l’industrie hôtelière. Il a enseigné dans deux écoles suisses renommées de l’hôtellerie de 1999 à 2016. En 2015, il a obtenu sa maîtrise en éducation et l’année suivante, il a été certifié comme enseignant en éducation hybride en ligne. De 2006 à 2007, il a été le fondateur et directeur académique d’une école hôtelière en Inde par le biais du service d’échange avec une institution suisse.

Depuis plus de 17 ans, il forme des étudiants aux aspects théoriques et pratiques de la gestion en restauration et du service. Il a apporté l’innovation et les méthodes d’apprentissage hybrides aux écoles où il a enseigné. Pour l’EIVS, il enseigne l’éthique professionnelle aux étudiants. Avec Vaidya Atreya Smith, il a développé et enseigne un programme sur la transition entre les études et la pratique de la gestion d’une pratique ayurvédique. Afin de pratiquer avec succès l’Ayurveda, l’étudiant doit avoir des compétences en gestion, en comptabilité, en organisation, en relations publiques et en marketing. Carlos Nunes da Silva est un expert pour certains de ces domaines et a formé des étudiants à la gestion d’hôtels et de restaurants, qui nécessitent ces mêmes compétences. Il est un ajout très important au personnel d’EIVS.


Copyright © 2020 EIVS GmbH

Disclaimer

Formation de Médecine ayurvédique diplômée de 3190 heures - Nidana - Chikitsa - Dravyaguna - phytothérapie ayurvédique - Formations en Ayurvéda Depuis 1998 - Dr Sunil V. Joshi, MD(ayu) - Vaidya Atreya Smith - toutes les formations sont enseignées en français