L’ayurvéda pour les femmes
Stage de 1 jour d’autoguérison pour les femmes - 9 septembre 2023
L’Ayurvéda, le système traditionnel de médecine indienne a une vision unique de la santé des femmes. Ce système de médecine conçoit la santé comme étant l’équilibre des trois doshas. Selon l’Ayurvéda, lorsque les trois doshas sont équilibrés, le corps est en bonne santé et lorsqu’ils sont déséquilibrés, le corps ressent des malaises et tombe éventuellement malade. Ce cours est enseigné en français.
Dans notre époque actuelle, les femmes pensent souvent que les crampes, la douleur et autres troubles survenant avant ou après les règles sont des phénomènes normaux. En Ayurvéda, ces problèmes ne font pas partie de la menstruation et sont la conséquence du déséquilibre des trois doshas. Une fois la fonction doshique corrigée, ces troubles disparaissent. L’Ayurvéda considère que le cycle mensuel est une indication de santé et qu’il est un avertissement préalable de sérieux problèmes.
L’Ayurvéda soigne les êtres humains à l’aide de plantes médicinales reconstituantes depuis des milliers d’années. De nos jours, les femmes sont souvent obligées à prendre des remèdes chimiques modifiant leur fonction endocrine. Ces traitements sont souvent justifiés comme étant de la médicine préventive. Toutefois, depuis l’utilisation répandue des traitements hormonaux chimiques de remplacement, commencée dans les années 60, il y a eu des preuves scientifiques accablantes démontrant que ces traitements sont, en général, nuisibles à la santé des femmes. L’Ayurvéda possède une vaste pharmacopée de plantes médicinales pour soutenir la fonction endocrine à tout âge. Employées selon un système de médecine traditionnelle, ces plantes s’avèrent inoffensives à long terme et sans effets secondaires. La médecine ayurvédique est le système médical le plus ancien au monde encore utilisé de nos jours.
Ce stage est fondé sur le livre L’Ayurvéda pour les Femmes publié pour la première fois en 1999 aux Etats-Unis. L’édition française, légèrement revue et corrigée, est sortie en 2007 aux Editions Turiya. Vaidya Atreya Smith travaille avec les femmes depuis la fin des années 80. Il considère que la meilleure forme de médecine est la prévention et l’autoguérison. L’Ayurvéda est le système médical parfait à employer dans ce but puisqu’il est véritablement une forme de soins préventifs.
Ce stage de 1 jour se compose de théorique et de pratique. Il existe de nombreux moyens d’équilibrer les doshas et de prévenir les problèmes de menstruation. L’alimentation, l’hygiène de vie, les suppléments alimentaires et les plantes médicinales sont les principaux moyens pour contrôler les doshas ou pour prévenir les troubles. Ce stage explique et démontre ces méthodes de façon claire et simple, permettant à chacun de mettre en application ces traitements d’autoguérison. Ce cours est enseigné en français.
Cet atelier sera présenté par Vaidya Atreya Smith, USA, auteur de L’Ayurvéda pour les Femmes, Editions Turiya 2007. Il est praticien depuis 1987 et est aussi l’auteur de quatorze livres sur l’Ayurveda et un sur le Jyotish. Il est membre de l’équipe enseignante de plusieurs écoles européennes d’Ayurvéda et membre à vie d’ACVA (Université Américaine d’Astrologie Védique). Il est directeur de l’European Institute of Vedic Studies en Suisse depuis 1998.
Description du Cours
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre et d’acquérir les connaissances suivantes :
- Comment les trois dosha provoquent des désordres dans le cycle
- Les symptômes de chaque dosha
- Comprendre les différents problèmes au cours du cycle
- Comprendre les différents problèmes rencontrés au cours de notre vie
- Apprendre à traiter le dosha par l’alimentation et l’hygiène de vie
- Apprendre à utiliser des remèdes simples à base de plantes
- Apprendre à prévenir les troubles
Attestation
Ce stage est validé par une attestation de 8 heures de formation en Ayurvéda, délivrée par l’European Institute of Vedic Studies (EIVS).
EIVS GmbH est accréditée par l’OdA-AM et l’ASCA et répond aux critères du RME. L’école est également membre actif de l’eduCAM Swiss, et est certifiée par le label EduQua : label Qualité pour la formation continue.
Prix : 120 CHF
Date : 9 septembre 2023
Les cours auront lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h
Le nombre de participants étant limité nous ne serons pas en mesure d’accepter des inscriptions au dernier moment.
Lieu du stage
YogaOm
Rue de Lausanne 67
1950 Sion
Suisse
Fiches d’Inscription
Le transport, l’hébergement et les fournitures personnelles ainsi que les livres recommandés ne sont pas inclus dans le coût du stage. Dès réception de votre règlement vous recevrez les informations concernant les informations pratiques nécessaires.
Copyright © 2023 EIVS GmbH
programmes supplémentaires - L’ayurvéda pour les femmes - Formation de Médecine ayurvédique diplômée de 3376 heures - Nidana - Chikitsa - Dravyaguna - phytothérapie ayurvédique - Formations en Ayurvéda Depuis 1998 - Vaidya Atreya Smith - toutes les formations sont enseignées en français.